maison campeyraut

programme surélévation d'une maison à bordeaux (33)
mission réhabilitation complète, compris dessin d'aménagements intérieurs
maîtrise d'ouvrage privée
surface 130m²
livraison 2018

crédit photo Agnès Clotis

 

Contrairement à un existant très cloisonné avec multiplication de petites pièces, le projet propose un espace totalement libre sur l’ensemble du premier niveau qui devient pièce à vivre. C’est le cœur de la maison, généreusement ouverte sur le jardin et traversante pour profiter d’une double orientation.

Les sous-espaces s'articulent autour de l'escalier et du mur à ossature bois central: coin bureau, salon, salle à manger, cuisine.
La contrainte structurelle (besoin d'un mur de refend central) s'est transformé en atout puisque ce mur à ossature bois a été travaillé en bibliothèque et verrière. Un travail de différents niveaux de planchers au r+2 rythme les hauteurs et participe également à la définition des espaces. 

Le dernier étage est niché sous les toits. Deux chambres cloisonnées sont ouvertes sur le jardin par de larges baies vitrées cadrant sur les arbres. 

La façade classique sur rue est en contraste avec l’intervention contemporaine arrière où un bardage en bois brulé offre à la fois un jeu de reflets et de matières.